L'achat d'un bien immobilier peut sembler être un processus compliqué et stressant, c’est normal, ça sera peut-être l'achat le plus cher et le plus chargé en émotion de votre vie.
Mais avec une recherche minutieuse et de la détermination, les clés de cette maison de rêve peuvent être les vôtres, surtout si vous avez la possibilité de visiter un appartement témoin avant l’achat.
Premier contact avec le promoteur immobilier
Vous avez choisi un appartement ou une villa sur plan qui vous convient et vous avez décidé de composer le numéro du promoteur pour fixer la date de votre visite.
Ce premier contact est extrêmement important: avant de vous lancer dans la visite, posez-lui les questions adéquates par téléphone, cela vous fera gagner un temps considérable et vous évitera de grosses déceptions le jour de la visite.
Même si cela semble répétitif, il est très important de se renseigner sur chacune des caractéristiques mentionnées dans l'annonce. En leur permettant de développer les arguments, vous en apprendrez beaucoup plus qu'en lisant l'annonce et vous en apprendrez peut-être davantage sur les éventuels défauts non mentionnés dans l'annonce.
Pendant la visite de l’appartement témoin
Si l'appartement ou la maison vous a convaincu après cette première conversation téléphonique, il est maintenant temps de réfléchir à la visite et aux moyens d'en tirer parti.
Quelques conseils :
- - Arrivez un peu avant la visite. Cela vous donnera l'occasion de faire un tour du quartier ou même de parler aux voisins ou au tuteur, s'il s'agit d'une propriété. De cette façon, vous en apprendrez plus sur la vie dans le quartier(et si c'est bruyant, par exemple).
- - N'oubliez pas d'observer chaque détail pour évaluer la finition, que ce soit l'état du plafond ou des fenêtres. Nous ne pensons pas toujours à ces détails, et pourtant ils sont très importants.
- - N'hésitez pas à demander à visiter plusieurs fois, à différents moments de la journée. Cela vous donnera une meilleure idée de l'appartement.
Posez des questions
En plus de vérifier tous les détails précédemment cités, profitez de votre visite pour poser des questions :
- - Date prévisionnelle de livraison des clés
- - Prenez note des anciennes résidences construites par le promoteur pour les visiter
- - Posez des questions sur les procédures de sécurité adoptées par l'entreprise
- - Demandez la liste des garanties et des services après-vente